Coup de coeur : les protections auditives pour les concerts

festival de musique
Il est essentiel de protéger ses oreilles lorsque l’on assiste à des concerts et festivals de musique.

Si l’été est la période des festivals par excellence, toutes les saisons sont propices aux concerts et spectacles musicaux. Et qu’ils se déroulent en extérieur ou en intérieur, ils sont idéaux pour profiter pleinement de l’ambiance et de la musique de ses groupes préférés.

Oui, mais voilà. Un concert c’est plus de 100 décibels pendant plusieurs heures… Une vraie torture pour les oreilles ! Ce n’est donc pas un hasard si aujourd’hui, près d’un Français sur dix présente des troubles auditifs plus ou moins importants.

Heureusement, il existe aujourd’hui des protections auditives adaptées qui permettent de profiter de la musique tout en préservant son audition. Découvrons-les ensemble.

Les bouchons d’oreille classiques

Plus connus sous la marque Quies, les bouchons d’oreille standards sont la solution la plus abordable et la plus pratique pour se protéger du bruit. Ils permettent en effet de réduire jusqu’à 30% des décibels reçus par l’oreille et sont souvent distribués à l’entrée des concerts et des festivals.

Toutefois, ces bouchons présentent de nombreux désavantages et notamment le fait qu’ils dénaturent grandement la musique. On est certes protégé des méfaits du bruit mais on perd vraiment en qualité sonore…

Les filtres acoustiques

S’adressant directement aux amateurs de musique, les filtres acoustiques, eux, permettent de protéger l’ouïe tout en préservant la qualité du son. Composés de silicone biocompatible, ces bouchons coûtent plus chers que les boules Quies classiques mais si vous aimez la musique, vous apprécierez réellement la différence.

Sachez par ailleurs qu’il existe également des filtres acoustiques spécialement adaptés à la morphologie des enfants.

Les protections auditives pour musiciens

concert musique
Les musiciens doivent protéger leurs oreilles mais également profiter d’un son de qualité.

Il est assez clair que les musiciens nécessitent des protections auditives spécifiques qui leur permettent à la fois de préserver leur audition mais aussi de pouvoir écouter la musique telle qu’elle est jouée sur scène.

Pour cela, plusieurs solutions sont disponibles, comme les bouchons d’oreille sur mesure qui sont à la fois très confortables et performants, ou les écouteurs de protection. Ces derniers ont l’avantage de restituer un retour sonore parfait et non dangereux pour le musicien.

Conclusion

Si vous aimez la musique et que vous assistez souvent à des concerts ou à des festivals, il est capital que vous protégiez vos oreilles du bruit pour éviter de perdre vos capacités auditives et de développer certains troubles comme les acouphènes. Pour vous aider à choisir la protection adaptée, n’hésitez pas à faire appel à un audioprothésiste qui saura vous proposer les meilleures options en fonction de vos besoins.

Auteur de l’article : Fred