Présentation de 1984 de George Orwell

Salut à vous amis câblés,

Aujourd’hui on va parler d’un des Papa de la fiction dystopique d’anticipation j’ai nommé : George Orwell. De son vrai nom Eric Arthur Blair, cet homme est un écrivain et journaliste anglais qui a écrit nombre d’ouvrages de science fiction. Bien évidement si il fallait n’en citer qu’un et c’est bien ce qu’on va faire, ce serait 1984 qui est justement reconnu comme son meilleur ouvrage de science fiction dystopique.

à Voir aussi : LeTopGeek : Comparatif sur Youtube

Dans cet ouvrage nous nous retrouvons catapulté dans une société, comment dire… à l’inverse de tout ce que l’on peut espérer. Les personnes sont constamment surveillées par le biais d’un « télé-écran » c’est à dire des dispositifs qui enregistrent le son et l’image pour les retransmettre aux autorités.  Nous suivons Winston Smith dans ce monde inquiétant, celui-ci travaille au ministère de la vérité et comme souvent dans ce roman, et trop souvent dans la réalité, ce ministère désigne plutôt le ministère du mensonge. En effet le travaille de Winston consiste à transformer, faire disparaître ou inventer des passages de l’histoire ou des personnes pour alimenter la philosophie et l’assise du parti et annihiler toute pensée critique.

C’est toute la thématique développée par Orwell le long de son roman : Celui-ci par du principe que tout « crime » ( selon la définition du parti, donc tout ce qui irait à son encontre ) démarre par la pensée. Donc le parti s’attèle à faire disparaitre les mots ou à les changer pour qu’il ne désigne plus ce qu’ils désigne et empêcher de ce fait toute pensée qui remettrait en cause la légitimité du parti.

Post Author: Fred