Coup de gueule ! Ces faux profils sur les sites de rencontre

Dès leur création, les sites de rencontres se sont présentés comme une véritable aubaine pour de nombreuses personnes à la recherche de l’être aimé. Moins intimidant pour les plus réservés ou plus simple pour les plus isolés. Malheureusement, certaines personnes mal intentionnées utilisent la sensibilité des gens pour en faire un véritable business. Aujourd’hui, je lance mon coup de gueule sur la montée des « faux profils » que l’on retrouve de plus en plus sur les sites de rencontres !

Les sites de rencontres explosent, les faux profils aussi

Je ne suis absolument pas réfractaire à l’idée de chercher l’amour sur un site de rencontre. Bien au contraire, ça peut être une solution intéressante pour pleins de personnes, c’est d’ailleurs une solution que j’ai moi-même expérimenté. Grâce à internet, la mise en relation devient plus simple et plus rapide, c’est d’ailleurs pour ça que le nombre de sites de rencontres a complètement explosé ces dernières années.

Malheureusement, se cache souvent dans les belles initiatives ce que j’appelle des profiteurs ou des arnaqueurs. Certaines personnes ont trouvé une opportunité de se faire de l’argent en jouant sur les sentiments amoureux des autres via la création de faux profils. Même si les sites de rencontres continuent de fonctionner, le nombre de personnes réticentes à s’y inscrire augmentent à cause de ces fameux faux profils.

Un business extrêmement rentable […]

On parle de faux profils, lorsqu’il y a usurpation d’identité, c’est-à-dire lorsqu’une personne prend volontairement l’identité d’une autre personne pour commettre des actes frauduleux.

Comment s’y prennent-ils ? Les faux profils s’infiltrent sous la forme de séduisantes jeunes femmes ou jeunes hommes pour attirer l’oeil. Ensuite, ils vont apprendre à créer une relation de confiance avec leur victime sur plusieurs semaines. Une fois que la confiance s’est installée, les faux profils vont essayer de soutirer de l’argent à leur victime via des motifs bidons comme une hospitalisation, le financement d’une première rencontre, ou bien pire encore le chantage grâce à des photos ou vidéos sexuelles.

On imagine très mal quel type de personne se cache derrière ces faux profils. En réalité, ce sont des organisations avec une véritable logistique derrière qui arrive facilement à récolter jusqu’à plusieurs milliers d’euros grâce à ce business.

[…] qui se nourrit de la détresse des gens

Malheureusement, il est très difficile de quantifier ce phénomène car bon nombre des victimes se sentent honteuses d’avoir été dupées. D’après certaines sources, les autorités sont en train de lancer une plateforme du nom de Thésée afin de lutter contre la cybercriminalité. Ainsi, d’ici 2019, les victimes pourront déposer plainte de façon plus « confidentiel ».

Même si toutes les arnaques ne peuvent pas être anticipé, il existe des signes qui ne trompent pas. Premièrement, évitez les sites de rencontres gratuits, c’est un moyen pour les imposteurs de se fondre encore plus facilement dans la masse. Même si ce n’est pas une source fiable, j’ai tendance à croire qu’un profil avec une seule et unique photo ou bourré de fautes d’orthographes ne sont jamais très fiables.

Bien entendu, je ne met pas tous les sites de rencontres dans le même panier. Si certains sites jouissent d’une forte notoriété, j’estime que ce sont des sites de confiance. Un site leader comme Meetic, notamment en fait partie. Aussi, si vous avez des doutes sur un site de rencontre, informez-vous en lisant des avis sur internet, ça peut vous aider à faire les bons choix. D’ailleurs, conseille de lire cette article, c’est un avis sur Meetic qui nous explique bien comment grâce à un système de modération très actif, ils arrivent à exclure les faux profil de leur plateforme.

 

A lire : Mon dernier coup de gueule sur la consommation d’eau des piscines !

Auteur de l’article : Fred